Le Centre technique du Textile (CETTEX) s’est engagé avec l’Agence Nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) à former 80 jeunes diplômés sur trois ans, dans des spécialités difficiles pour permettre leur intégration dans le secteur du textile et de l’habillement. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme du Contrat d’Insertion des Diplômés de l’Enseignement supérieur (CIDES).
On note que le CIDES a pour objet de permettre aux bénéficiaires d’acquérir des qualifications professionnelles en alternance dans le secteur textile et de l’habillement ainsi que dans le CETTEX. Ce programme permet une employabilité immédiate des jeunes diplômés. Le CETTEX offre 400 heures de formation en cours théoriques et 400 heures de stage pratique dans des entreprises. Cette formation s’étale sur une année.
Le CETTEX procède d’abord à la sélection des candidats, parmi les demandeurs d’emploi, tout en respectant les critères de motivation et de proximité géographique. Ensuite, il prospecte les entreprises pour connaître leur besoin en main-d’œuvre qualifiée. Enfin, il assure la formation qui n’est entamée que lorsque le bénéficiaire aura signé un contrat d’un an dans une entreprise du secteur. La première phase du projet est en cours de réalisation
La formation que propose le CETTEX est subdivisée en cinq spécialités, à savoir la qualité du produit, les méthodes, le finissage, la maintenance et le modélisme industriel.
Tout pour l’emploi
Rappelons que l’année dernière déjà, le programme présidentiel tablait sur le recrutement de 7000 diplômés du supérieur en chômage de longue durée sur un total de 20 mille jeunes inscrits sur la liste élaborée par les bureaux de l’emploi dans les régions.
Une enveloppe de 18 millions de dinars a été réservée en vue de réaliser un meilleur taux d’intégration au profit de cette catégorie, notamment dans des entreprises privées, respectant les spécificités des catégories concernées et le potentiel d’intégration des différentes régions du pays.
L’Etat a tenu, à travers ce programme, à permettre à cette catégorie d’acquérir des compétences et des aptitudes professionnelles adaptées aux postes d’emploi disponibles.
Le programme offre plusieurs avantages au demandeur d’emploi et à l’entreprise d’accueil, tout en assurant en parallèle une formation complémentaire de 400 heures au sein de l’entreprise ou à l’extérieur, prise en charge par l’Etat.
En outre, le stagiaire bénéficie, durant la période du stage (1 an), d’une prime de 150 dinars par mois fournie par l’Etat en plus d’une prime complémentaire équivalente allouée par l’entreprise.
Pour sa part, l’entreprise bénéficie d’une prime de mille dinars, au terme de l’année de recrutement, outre la prise en charge par l’Etat des contributions sociales patronales pendant 7 ans (100% durant deux ans puis progressivement 85% et 25%).
La période de stage est couronnée par l’intégration définitive des personnes concernées dans l’entreprise, sachant qu’une prime supplémentaire de 50 dinars est accordée au stagiaire résidant hors du gouvernorat dans lequel est située l’activité de l’entreprise formatrice.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire